mercredi 9 septembre 2015

8 et 9 septembre - Trajet vers le sud pour arriver à Paksé

Après ces 2 jours 1/2 en compagnie de Joël, nous repartons vers Luang le 8 afin de continuer notre chemin vers le sud. Nous attendons sur la route en compagnie de Joël et d'un des fils de Noy, avec un petit panneau indiquant notre destination "souhaitée", qu'un véhicule s'arrête car personne ne connait les horaires de bus en dehors des départs dans les gares routières ; la chance est avec nous, un particulier stoppe, négociation du tarif et nous voilà en "lao-lao car" (blabla car) direction Luang Prabang. Nous sommes déposés à la gare routière du sud et là nous découvrons qu'un bus par pour Vientiane à 14H, ok.

Super bus avec la clim : porte ouverte durant 11h !



Pour aller de Luang Prabang à Paksé, nous devons passer par Vientiane, la capitale pas le choix, il n'y a qu'une route de montagne, sinueuse et dans un état ... bref 380 km en 11 h mais c'était sympa, on a partagé des gâteaux, des fruits dans le bus. Un seul chauffeur pour tout ce trajet, aidé par 2 jeunes qui montent les paquets, récupérent les sous. Nous n'avons fait que 4 arrêts dont un pour manger. Nous savions que nos horaires étaient "compliqués" mais tant pis, fatigués pour fatigués autant terminer ! ben ça n'a pas loupé ! Nous sommes arrivés à Vientiane à 2h du mat, direction autre gare routière en tuk-tuk, je me prépare à faire une petite sieste sur les sièges quand nous découvrons un bus pour Paksé, départ à 4h30, génial ! Là nous partons pour plus de 600 km, donc au moins 10 h de trajet ! Nous pensions avoir pris un bus de nuit VIP ... on devait avoir les yeux un peu "fermés par la fatigue" ! c'est un "express" local qui s'arrête partout ou presque ! bon il y avait la clim, bien, mais les vidéos de karaoké durant tout le voyage à fond ! Une horreur !  






A tous les arrêts, livraison de brochettes ou autres ... les femmes montent dans le bus avec tout leur attirail et vous mettent la marchandise sous le nez. Nous avons pris des beignets, des bananes séchées, mais les brochettes non merci ! Mais c'est pratique et sympa !
Nous avons cru ne jamais arriver à Paksé, il faut vous le dire ! On en avait marre, marre de ce bus !! ça n'en finissait plus ... au bout de 15h nous voyons Paksé au loin, vraiment loin car en plus il tombait des cordes ! Ben oui, nous y étions mais ce bus "bizarre" nous a laissé en dehors de la ville, tout le monde est monté dans un gros pick-up et à fond la caisse vers le centre ! Là, on n'a rien compris mais trop contents d'arriver et surtout on prenait garde à bien se tenir car il filait vite alors à l'arrière ! Première G H trouvée c'est bon, nous restons et là douche et bon lit furent un régal !

2 commentaires:

Anne et Cie a dit…

Vous voilà prêts pour un documentaire "les routes de l'impossible"!
Et pourquoi vous n'avez pas goûté les crapauds?! On mange bien des cuisses de grenouilles ,Ça a peut être le même goût...
Quoi qu'il en soit, la multitude de couleurs est un ravissement pour les yeux. Profitez bien. On vous suit :-)
Bisous à tous les deux.

Michèle et Marcelo a dit…

une grenouille passe encore et nous ne mangeons que les cuisses, mais "un crapaud" ça me fait l'effet d'un coupe-faim ! Mais qui sait ... !
au fait pas de courrier ?
bise

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.