lundi 4 janvier 2016

BOLIVIE/ COPACABANA du 1er au 02 janvier 2016

Le 1er au matin nous quittons Puno, Pérou, il y a des pétales jaunes partout, des confettis jaunes ... le jaune pour eux c est l'ESPOIR, donc on offre beaucoup de fleurs jaunes le 31 et le 1 er, le vert est la couleur de l'argent !
Apres avoir longé pendant au moins 2 h le lac Titicaca, nous arrivons à la frontière bolivienne. 
Adios Pérou ...

Hola Bolivia ...
Nous voilà donc en Bolivie et 8 km plus loin sur la plage de Copacabana ! Ben oui nous sommes bien à Copacabana mais la ville bolivienne, d'ailleurs la plage bien connue du Brésil, se nomme ainsi suite à la promesse d'un moine en perdition ! (carte)
Nous sommes toujours au bord du lac Titicaca, qui signifie Rocher de puma en Aymara, à 3800 m d'altitude, c'est le plus haut lac navigable au monde. Il est immense, il faut une journée pour le traverser en bateau, plus de 200 km de long, 15 fois le Lac Léman. 45% du lac appartient à la Bolivie et la principale ville littorale est Copacabana.
Bref, surprise pour nous, car la ville est hyper touristique, il y a beaucoup de monde en ce début d'année, des touristes de tous pays, des boliviens en congés ... la plage est bondée, il y a partout des boutiques de souvenirs, des hôtels ... ce n'est pas trop notre tasse de thé mais bon on y est pour 2 petits jours !
La plage, douce folie ....
chacun son "chien"
Il y a aussi beaucoup de pèlerins qui vénèrent Notre Dame de Copacabana, la Sainte patronne de la Bolivie, installée dans la grande cathédrale blanche. C'est un mélange de rites profanes et sacrés avec notamment le baptême des voitures qui a lieu 2 fois par jour, avec le curé qui les bénits puis on arrose la voiture de cidre et des pétales et ensuite on descend sur la plage s'amuser, manger dans un kiosque...
La cathédrale blanche


Les décorations pour les voitures




Ici, ils arrosent "vraiment" la voiture ...

Un peu de pop-corn peut-être ?
Notre premier repas ici, truite du Lac grillée, pas mauvais et avant un petit cocktail et une bière, ne changeons pas les habitudes !
deux verres parce que les nuits sont fraîches !

Truite et pejerrey ...


Le 02 janvier, surprise ce matin, il y a de la grêle dans les rues! Il ne fait pas chaud la nuit ici mais cette grêle c'est quand même inhabituelle, le niño peut être ?
Deux heures de bateau pour atteindre la "isla del sol".  Selon la légende, c'est ici que sont nés le fils et la fille du soleil, fondateur de Cuzco. C'est une belle petite île un peu pelée, qui vit du tourisme, de l'agriculture. On y fera une belle balade de 10 km à presque 4000 m d'altitude, sur un sentier de crête, avec la cordillère royale enneigée d'un coté, le lac immense tout autour, les criques de sable blanc, les cultures en terrasse... superbe journée. Et en rentrant encore une petite truite, humm c'est toujours aussi bon !








Copacabana.

8 commentaires:

kame49 a dit…

Bonjour vous 2,

tout d'abord je vous souhaite une belle et heureuse année 2016, qui commence aussi bien que l'année 2015 s'est terminée...
Bonheur, plaisir de la vie, voyages etc...

Bonne continuation dans votre magnifique périple haut en couleurs !

A bientôt...

Unknown a dit…

très bonne année 2016 à vous deux. Je vois qu'elle commence aussi bien que l'autre s'est terminé, dans des pays haut en couleur.
Ce sont vraiment des oeuvres d'arts que les femmes portent comme vêtements ou chapeaux.Vous n'avez pas trop de difficultés avec l'altitude ?
Allez bisous à vous deux , on trinque dès votre retour
M Annick et Michel

ChristineF (follinchristine@neuf.fr) a dit…

Coucou Vous!
Tous mes voeux de... Mais ! que vous souhaiter de plus pour 2016 ???? Ah Oui, quand même, toujours de l'amour, la santé, la paix et la sérénité !! Pérou/Bolivie Copacabana... ça me ramène 2 ans en arrière à la même période avec ma fille !! Vous allez au Salar d'Uyuni ?? Profitez bien ! Gros bisoux ChristineF (CNP)

Unknown a dit…

Merci les copains, tous nos voeux aussi bien entendu de Bonheur et Sante ! Et encore des voyages hein, c est trop bien !
Pas de pb avec l altitude, juste les 2 premiers jours pour Marce un peu mal au crane mais c etait a Quito, depuis nous avons eu le temps de nous acclimater de la a faire un jogging ... !
Ah oui, meme si nous ne revenons qu en fevrier, il faudra la feter cette anneE, entre autre chose, avec grand plaisir !
Notre prochaine etape devait etre le salar mais il y a le Dakar qui nous enquiquine, tout est bloque durant 4 jours a cause d eux, donc nous irons un peu plus tard mais visite incontournable !
On vous embrasse

MC a dit…

Bonne année ! je vois qu'elle commence très bien ! toujours uu plaisir de vous lire et de voir les photos a bientôt les Amis !

Anne et Cie a dit…

Question: comment font les femmes pour que leurs petits chapeaux tiennent sur leur tête? Il est accroché ou juste posé?
Et c'est quoi les gros rouleaux qui semblent gonfler derrière les bateaux au bord de la plage de Copacabana?
A bientôt, bisous.

Unknown a dit…

BONNE ANNÉE 2016 pleine de tout ce que voudrez! vos photos sont trop trop belles , ça va mériter au moins 2 ou 3 bouquins (un par continent?)... celles du lac me plaisent vraiment.il est grandiose; On peut aller se rhabiller avec le Léman!bonne poursuite... besos amarie

Unknown a dit…

Merci MC et encore bonne annee a vous aussi et gardez une bouteille au frais.
Alors pour les chapeaux, c est un mystere, ils tiennent tous, mais certains sont attaches autour du cou, mais les petits arrondis non, juste poses.
Quant aux albums de photos ... aux bouquins je ne sais pas mais il me faudra du temps, je ne devrais plus bosser en fait hein !! bISES / M et M

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.