vendredi 5 février 2016

BRESIL, petite virée pour passer quelques jours au Pantanal.

Coucou à Tous, désolé pour ce long silence, nous sommes encore et toujours en vadrouille ... c'est la fin du voyage, nous sommes le 5 et dans 4 jours nous serons partis ... Tout est passé si rapidement, c'est incroyable ...  Pour la dernière semaine, nous sommes en Argentine et profitons de la famille et des amis.

Mais avant d'arriver ici, nous avions passé 3 jours à Buena Vista, toute petite ville tranquille où nous allions nous asseoir sur un banc de la place le soir, pour trouver un peu de fraîcheur. C est la que nous avons mangé les meilleures empanadas, sonzos, beignets de yucca ... un délice !
Le 20, nous avons repris la route pour Santa Cruz puis un nouveau bus de nuit pour rejoindre la frontière brésilienne à San Matias, c'est un long trajet de 18h, avec pratiquement que de la piste.
A San Matias  il faut faire tamponner son passeport pour la sortie du territoire bolivien et attendre 30mns que l'employé revienne de ses petites courses... ensuite nous avons plus d'une heure de route pour arriver à Caceres, première ville brésilienne.

Nous y resterons 3 jours, juste de petites promenades, pas grand chose à y découvrir.
Marcelo en profite pour se faire faire une petite coupe et ça lui va très bien !

Nous prenons de nouveau un bus pour rejoindre Cuiaba. Grande ville la plus proche du Pantanal, ou nous attendrons tranquillement que Yoann, notre guide pour cette découverte du Pantanal, vienne nous chercher.

A Cuiaba, il y a des églises pour les riches  pratiquement privées, protégées, gardées  remplies le dimanche matin.
et le dimanche après-midi avec plus de 35 à l'ombre, il n'y a que 2 touristes dans la rue !
toujours un gros problème d'insécurité alors barbelés, alarme et fils électriques autour des maisons.
-----------------------------------

C'est une vaste zone humide située au centre de l'Amérique latine, grande comme la moitié de la France, paradis de la vie sauvage où l'on trouve 650 espèces d'oiseaux, plus de 200 de poissons, plus d une centaine de mammifères et reptiles.

Il n'y a qu'une piste qui traverse une partie du territoire, ensuite au bout de la route, il faut continuer en bateau car la zone est inondée toute l’année. On y trouve qqs exploitations de temps en temps, de très grands propriétaires qui pratiquent l'élevage et possèdent énormément de bétail, (vaches surtout et chevaux), car la terre n'est pas exploitable pour les cultures. Certains, ont transformé leur domaine en "pausada" et proposent ainsi des hébergements aux touristes.

Nous y avons vu énormément  d'oiseaux, ce n'est pas toujours facile de les prendre en photo, c’était un enchantement pour les yeux. Nous étions en saison des pluies et nous n'avons eu qu une matinée bien "arrosée", la chance était avec nous.
J'ai fait une petite sélection ... peut-être ennuyeuse pour certains !

la danseuse
hirondelle blanche

le plus gros rongeur du monde en famille . le capybara
nids du cacique boyero
le caracara
nid de l'hornero
plongeon après une journée bien chaude ...

sortie en bateau ...il vaut mieux !
caïman
Yoann qui quitte rarement son chapeau
Ibis mandor

oui, un autre plongeon ...
le cardinal
perruche à tête noire
Urubú à tête noire
Héron
qqs passages avec pas mal d'eau
termitières
jacana noir
Aigrette blanche
Cigogne
Marcelo à tête rasée....Prise de risque ... !!
Ara yacinthe

Cariama huppé
invite surprise sur ma valise
bonne cohabitation

les jacinthes d'eau bloquent de nombreux bras de la rivière
En foret ... Coati
Tamarin
deux arbres que l'on rencontre souvent côte à côte
les racines s'enroulent autour du palmier au point de l'étouffer
Capucin
termitière avec différents tunnels d accès
buse des savanes
le Guira cantara

autruche

-------------------------
Nous quittons le Pantanal en avion pour éviter les 50hs de bus pour aller en Argentine.
Buenos aires et le stade de foot de River
 ---------------------------
A bientôt pour qqs petites photos de Buenos Aires ...

Christine a dit…

Merci pour ces avant dernières images, de belles photos d'aventuriers, avec caïmans en pleine action ! Profitez bien des moments en Argentine, Marcé doit être heureux comme tout, c'est bien de faire l'Argentine juste à la fin, le feu d'artifice final ! Bon weekend et bon retour et à la semaine prochaine ! ça fait tout drôle d'écrire ça ! ça va être super de vous revoir parmi nous ! Bises, Christine

Anonyme a dit…

J'imagine que vous n'avez pas forcément envie que ça se termine... mais bon je suis complètement d'accord avec Christine... ça va être bon de vous retrouver mes amis !!! Profitez... à bientôt...
Sophie L

Unknown a dit…

bon retour au bercail !!!! et encore pour toutes ces formidables photos!! bisous