jeudi 17 septembre 2015

Ile de Khône : 15 -16-17 septembre

Le 15 au matin nous arrivons sur l'île de Don Khône après 1H30 de navigation sur le Mékong.
En plein travail sur le blog !
Petit bac pour circuler entre les îles





Don Khône à gauche et Don Det à droite, la plus touristique, reliées par un pont datant des années 20 du temps où les français voulaient construire un chemin de fer pour contourner les rapides, chutes infranchissables. Il n'y a que des vélos, des motos sur les îles et des chemins en très mauvais état à cause de la pluie notamment, c'est un régal en claquettes, on a fait de gros progrés en patinage.




Notre bungalow donne sur le Mékong...

et nous en profitons bien ! Nous vivons un peu au rythme de l'île, avec qqs sorties et visites à vélo, à pied et en bateau, nous découvrons  la vie des habitants. Le Mékong nous fascine, cette force, ce courant et le ciel qui change constamment entre les averses, les éclaircies.


Les chutes de LI PHI



plage aménagée pas loin avec possibilité de baignade.


Un pêcheur dans les chutes




Bambous en tonnelle.

autre plage au bord du fleuve.

notre jus de fruit avant de continuer la route.



Marcelo fait un peu de "yoyo"










------------------------

Un matin nous décidons de partir en excursion voir les dauphins d'eau douce ou dauphins d'Irrawaddy. L'observation se fait depuis une pirogue dans les eaux cambodgiennes, juste en face du village de Ban Hang Khône. L'espèce est en voie de disparition à cause des filets de pêcheurs et des explosifs des braconniers.



Départ pour un trajet de qqs minutes, en plein milieu du fleuve, panne ! On commence à dériver, doucement mais sûrement ... le pilote appelle, on rame avec les planches qui servent de sièges, on attend, un petit bateau s'approche et tente de nous ramener mais impossible donc il nous dirige vers des branches.



Marcelo et le jeune accrochent le bateau et on attend !!

Ouf Papy arrive, nous changeons d'embarcation et repartons  ! 



Alors oui, il y a des dauphins, mais on ne les voit que lorsqu'ils remontent respirer donc difficile de les prendre en photo. voilà ce que cela donne :

-----------------------
Un autre jour, nous allons en bateau vers les chutes de Pha Peng "niagara du Mékong"


Nous n'arrivons pas vraiment par la Grande Porte !
mais on y arrive quand même !




retour sur des eaux plus paisibles


3 commentaires:

Anne et Cie a dit…

C'est superbe ces chutes! Impressionnant le débit d'eau, ça doit faire un bruit... Pour les dauphins, ils ne sont pas protégés? Et ils ressemblent vraiment à ceux de la mer ou ils sont un peu différents morphologiquement? Parce que là, on n'a pas bien vu!
Et les enfants sont tous scolarisés? Ou ce sont seulement ceux des villes?
En tout cas, continuez à nous en mettre plein les yeux. Bisous.

Unknown a dit…

la petite fille bien potelée est à croquer.
Continuez continuez, génial
Bisous

Michèle et Marcelo a dit…

Oui Marie Annick, la petite était trop rigolote, la trombine !!
Quant aux dauphins, non ce ne sont pas les mêmes que ceux de mer, ça se voit bien sur la photo qd même ! tu exagères cette photo est superbe ! en fait, ils ont le nez beaucoup plus courts, sont considérés comme des animaux sacrés mais malgré tout il faut les protéger.
Les enfants sont normalement tous scolarisés mais "bof bof", surtout au fin fond de la campagne, qd nous étions avec Mr Hok l'ethnie animiste, ils nous disaient que le gouvernement mettait des amendes si les enfants n'allaient pas à l'école, car là ils trouvaient cela réellement inutile, une perte de temps, mais autre part aucune idée !

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.