mardi 1 septembre 2015

passage des frontières Thailande / Laos

1er septembre- passage des frontières, début du Mékong- stop à Pakbeng.

Départ vers 6h, la route n'est pas longue et bonne, quel changement par rapport à la Birmanie, le chauffeur est adorable. Il faut partir tôt pour avoir le temps de faire les papiers aux frontières et ne pas rater le bateau ! 

Effectivement, nous arrivons à la frontière Thaïlandaise vers 9h mais 1h30 sont nécessaire pour changer de pays et obtenir le visa Laotien. Nous sommes une trentaine de touristes, essentiellement de jeunes anglais et allemands... sacs à dos, . Ensuite pick-up pour environ 30 mns et arriver jusqu'au fleuve.


Là nous découvrons le Mékong, large, rapide, tumultueux, marron, presque couleur "boue" et les bateaux, "slow boats" immenses, qui sont utilisés pour le transport des personnes, marchandises. ce sont aussi leurs maisons, tout en bois, bien aménagés, cuisine, salon, certains peuvent accueillir au moins 60 personnes. Pas facile de naviguer sur ce fleuve si mouvementé, entre les rochers, les troncs d'arbres, les animaux morts ... Le bateau fait souvent des arrêts rapides, c'est l'omnibus du Mékong ! Certains descendent avec leurs provisions de riz, d'autres font des signes avec un linge pour demander au bateau de se rapprocher et monter à bord, d'autres encore, profitent d'un arrêt pour vendre leur pêche.



Le paysage est superbe, nous ne nous lassons pas. Quelquefois la somnolence nous gagne (malgré le bruit du moteur !) et nous nous laissons entraîner, bercés par le mouvement.



Le paysage change constamment, la végétation sur les flancs de colline, les habitations, les rochers, la vie sur les berges ... les couleurs en fonction de l'heure, les brumes du matin qui nous plongeaient dans "apocalypse now", ont fait place à un grand soleil, puis la pluie arrive fine et de plus en plus forte, transformant encore le paysage alentour.








Nous débarquons à Pakben vers 18h pour passer la nuit, sous une pluie torrentielle ! Vive la mousson,

 heureusement la GH n'est pas loin mais on est vite trempés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.