dimanche 11 octobre 2015

7 au 8 octobre / Twizel- Parc Aoraki

Découverte de la campagne autour de Christchurch, zone assez "plate", des moutons, partout, beaucoup et des vaches. Il y a des haies immenses, qui semblent servir à couper le vent, protéger un peu les paturages, elles me paraissent démesurées et étranges sur de si grandes étendues. Chose étrange aussi, il y a des arroseurs dans les prés ... pour l'herbe des bêtes !





Environ 300km à faire pour atteindre dans le centre de l'île, le sud du Canterbury et le parc national de l'Aoraki, avec ses 19 sommets et notamment le Mont Cook (3754m) le point culmunant de l'Australasie. Pour les fans : ici ont été tournées certaines scènes du Seigneur des anneaux !
Belle route mais des vents extrêment violents, certaines routes de montagne sont coupées. Cela nous inquiéte un peu ... l'horizon est qqfois bouché par des nuages de poussière, impossible de pique-niquer dehors avec de telles rafales. Les étendues vastes nous rappellent un peu la patagonie, c'est immense, beau, de plus en plus de couleurs avec le printemps ... Nous arrivons au Lac Tekapo aux eaux turquoises ! Magnifique mais impossible de faire de promenade à cause du vent, nous grignotons dans la voiture après une tentative au bord du lac et repartons vers Twizel pour la nuit. Petite ville avec ses maisons basses qui semblent si légéres, en contre-plaqué, toles ondulées pour la plupart, tout cela pour limiter la casse lors des séismes. Je demande si un tel vent est coutûmier et heureusement non, exceptionnel d'une telle violence, ouf !

lac TEKAPO





Lac PUKAKI
Le lendemain, soleil et ciel bleu  pour une première petite balade, pas de vent, tout va bien. Le glacier Tasman, notre 1ere destination, est le plus grand de NZ mais il fond à une vitesse vertigineuse et perd chaque année plusieurs centaines de mètres, Il faisait 27km de long et 3 au plus large, le lac à sa base datant de 1970, fait à présent plus de 7km. 


Ensuite 3h de rando dans un site superbe, entouré de montagnes, certaines encore très enneigées, dominé par le mont Cook, c'est magnifique, tranquille, la végétation se réveille, beaucoup d'oiseaux, le soleil est toujours là et la chaleur arrive peu à peu. Nous cheminons à côté d'une rivière, que nous enjambons plusieurs fois , bruit de l'eau, des torrents,  qqs petites avalanches au loin, c'est BEAU !













Ce soir, apéro avec un groupe de jeunes argentins rencontrés hier soir dans l'auberge. Ils restent ici plusieurs mois, travaillant dans les élevages de saumons qui se trouvent à qqs km de Twizel. 4 mois à nourrir les poissons, ensuite ils partiront faire les saisons en agriculture.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

sympa la Nouvelle Zélande avec de très beaux paysages dommage que leurs joueurs de rugby soient si forts et que l ' on est peur d ' eux .....

MC a dit…

magnifayeeeeeeeee !!

Michèle et Marcelo a dit…

Coucou MC ... de beaux "tableaux" hein ? Bisous

Qui parle de rugby ? Aujourd'hui encore, ils nous ont parlé de ça et craignent les français !
ils sont tous fans j'ai l'impression, de rugby !

kame49 a dit…

Coucou les aventuriers... que de magnifiques couleurs, paysages... tout y est ! même le temps ! alors quoi demander de mieux ?
Je pense bien à vous... Merciiiiii pour la carte ! on l'a bien reçue et tout le monde était content ! Bonne route et bon vent à tous les 2 !

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.