dimanche 29 novembre 2015

Les Galapagos - Du 17 au 24 novembre

Arrivée en début d'aprem sur l'île de Baltra, toute petite, désertique, où il n'y a que l'aéroport. Une petite navette nous amène au canal que l'on traverse pour rejoindre Santa Cruz, l'île la plus habitée des Galapagos, mais pas la plus grande, presque 12.000 personnes, ensuite 42 km à faire pour rejoindre Puerto Ayora la principale ville.




Les Galapagos comptent 19 îles et qqs îlots, peu d'îles sont accessibles dans un but de préservation, le nombre de touristes ne cesse d'augmenter, on parle de 400.000 aujourd'hui contre 60.000 en 2000. Quant à la population des îles, elle est passée de 5.000 en 1980 à 20.000. Parc national oui, mais pb de traitement des ordures, pb d'eau, d'électricité, énormément de bateaux circulent tous les jours, beaucoup de gros véhicules sur Santa Cruz ... le gouvernement devait mettre un "quota" de touristes mais préfère exploiter le "côté" touristique de ces îles.

Dans l'après-midi, nous filons à la rencontre des tortues terrestres, les Galapagos ! Elles sont géantes, très vieilles pour certaines, plus de 150 ans, en liberté dans cette réserve mais on en croise aussi sur la route, dans les champs, elles font leur vie ! Si on s'approche trop, elles rentrent le cou et soufflent !







_________________________________________________________________________

18 et 19 nov - Bateau à 9h pour Isabela, la plus grande île mais peu peuplée, à peine 2.000 habitants. 2H 30 de bateau "rapide" ... genre "vomito" comme tu dis Sophie ! Au début tout le monde discute, rigole, un peu moins lorsqu'on nous distribue les petits sacs en plastique noirs (plus discret) et qqs minutes plus tard, tout le monde se concentre sur l'horizon, retient sa respiration à chaque vague ... assez dur le trajet ! Dès l'arrivée à puerto Villamil tout est oublié, les "petites bêtes" sont là ... iguanes, manchots, lions de mer ou otaries (je ne sais pas ; ici le nom est "lobo marino" ce qui est certain c'est que ce ne sont pas des phoques car ces derniers vivent dans le froid et n'ont pas besoin d'oreilles pour les lunettes de soleil, blague des guides) ... ! Le tout au bord d'une belle petite plage de sable blanc ! Attention à ne pas marcher sur la queue des iguanes qui semblent totalement indifférents à nos allées et venues, comme tous les autres d'ailleurs ! Magique, irréel !










Le village est construit sur de vieilles coulées de lave, étrange impression et paysage. Isabela possède 8 volcans, (certains "partiellement" en activité) et une belle et longue plage.



Nous retournons voir des tortues terrestres dans un centre d'élevage, reproduction. Il y a beaucoup de sortes mais je suis incapable de me rappeler des noms, déjà j'avais dû mal à les différencier ... Sur cette île, on trouve bc d'animaux introduits par l'homme et certains comme chien-chat-rats qui posent de gros pbs écologiques car ils tuent les iguanes, les tortues, mangent les oeufs, les 6 sortes de tortues sont protégées bien entendu car certaines sont en grand danger.



Puis petite promenade pour voir une colonie de flamands roses en plein repas.



L'après-midi, nous enfilons maillot, masque pour une après-midi snorkelling dans une petite baie. L'eau est loin d'être aussi transparente qu'à Tahiti où nous pouvions voir jusqu'à 10m de profondeur et bien plus fraîche car le temps est un peu couvert. Nous verrons qd même des raies, de beaux poissons aux magnifiques couleur, c'est toujours aussi étonnant à observer, je crois pouvoir les toucher à chaque fois, mais non impossible !

Lendemain matin, départ pour une longue promenade de 12 km jusqu'aux volcan Sierra Negra et volcan Chico. En activité mais ... calmes ! Le Sierra Negra est le 2eme plus grand du monde avec un cratère de 11km de diamètre, nous ne l'avons jamais vu en entier. Nous le longeons pour atteindre Le Chico (dernière éruption en 1976), en marchant sur d'anciennes coulées de lave.









L'après-midi, nous avons fait encore une longue promenade sur la plage, dans la mangrove, croisant des tortues, des iguanes, des oiseaux


Difficile à repérer sur la lave 

Coulée de lave sur la plage 




Frégates 




L'Opuntia- Magnifique cactus 



Mickey équatorien 
20 au 24 nov - Retour sur Santa Cruz, balade en ville, sur le port, la grande et belle plage de Tortuga bay sans beaucoup de tortues mais oiseaux, iguanes ... La dernière fois que nous y sommes allés, nous avons nagé avec un bébé requin.













"patas azules" 

Nous avons fait une superbe sortie au large vers l'île "Daphné" la grande et la petite, inhabitées et reserves d'animaux, pour faire du snorkelling. Fantastique ! L'eau était transparente, des centaines de magnifiques poissons aux couleurs vives, des tortues qui nagent avec grâce, que l'on peut suivre un temps sans que cela les perturbent, des requins ! Lorsque j'ai vu le 1er, gloups ! lls sont totalement inoffensifs mais qd même j'ai eu un moment de doute, de trouille ! Mais c'est vrai ils n'attaquent jamais, paraît-il qu'ils ont suffisamment à manger ! Nous avons raté tous les 2 le requin marteau par contre. Et puis nous avons nagé avec les "lobos marinos", incroyable ! Les femelles seulement car les mâles peuvent attaquer pour défendre leur territoire donc on reste loin d'eux. Mais les femelles plongent à côté de nous, jouent, se mettent au repos sur le dos les "pattes" en l'air, quelle envie de les caresser, trop beau, mais ce sont qd même de grosses bêtes c'est impressionnant. Une expérience inoubliable.
Les 2 derniers jours nous avons refait du snorkelling, croisé une énorme tortue que nous avons suivi et regardé manger un long moment ; visité la station Darwin, centre qui protège et élève les tortues, les iguanes terrestres et visité las grietas, une sorte de canyon creusé dans la lave, aux eaux transparentes. Et repos sur la plage en compagnie des pélicans, iguanes.



Tortue du centre de Darwin comme l'iguane terrestre 


las grietas 

Marcelo en pleine observation 



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Absolument fabuleux tous ces animaux. Les tortues me fascinent beaucoup. Trop chouette et les paysages, il n'y a pas de mot. Vivez à fond tous ces moments inoubliables.
Bises à vous 2
Loli Aurélie

MC a dit…

je veux allez la bas !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Unknown a dit…

ooohhhhhh là, je commence à être jalouse! j'aimerai bien nager avec un bébé requin, des tortues géantes...J'ai fait un rêve de ça une nuit, et le matin , j'étais plus que zen!et les otaries , trop marrantes; par contre les iguanes , ouch , impressionnants!dommage pour la régulation des touristes et les animaux domestiques qui deviennent nuisibles! à plus amigos,j'attends vos reportages! amarie

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.