jeudi 10 décembre 2015

Association PASEO DE LOS MONOS - du 29 nov au 5 dec.

Nous avons passé une semaine à côté de Puyo, aux portes de l'Amazonie, dans cette Asso créée par Yvan d'origine suisse, installé là depuis une douzaine d'années. C'est un refuge pour animaux maltraités,  rejetés par leur maître, blessés par des villageois, également un espace préservé de forêt primaire... On y trouve surtout des singes, mais en ce moment en plus des chorongos, capucins et singes-araignées, il y a des serpents, de magnifiques perroquets, une dizaine d'aquarium, des saïmiris, des coatis, des tortues, des pécaris, un bébé ocelot adorable ... une arche de Noé ! Tous les animaux, à part 3 ou 4 libres, vivent dans de grands enclos au milieu de la forêt et sont relâchés si possible, dans la nature. Le travail du volontaire consiste à s'occuper des animaux, préparation et distribution de la nourriture 2 x par jour, nettoyage, fabriquer des jeux pour les singes, s'occuper du centre, des plantes, des réparations ... nous logeons tous dans la maison et prenons nos repas en commun. Une expérience intéressante pour nous deux,  vivre en communauté avec 9-10 personnes,  toutes très jeunes. Nous avons appris énormément de choses durant cette semaine sur les Indiens, l'Equateur, les plantes, les animaux, rencontrés très peu de "bêbêtes" sous ce climat un peu-beaucoup humide ! Rien ne sèche et quand il pleut ... toute la journée cela peut durer.
Moi qui n'aime pas beaucoup les singes, j'avoue que j'ai eu de très bons rapports avec ceux-là, ils ont un côté attendrissant, certains recherchent le contact, les caresses, impossible de ne pas tendre la main, de ne pas craquer tout en restant prudent ...
Qqs photos des pensionnaires :
Chorongos qui ont adopté un bb capucin
chorongos
saïmiri
"Nana" femelle Coati
Un pécari (sorte de petit sanglier)

préparation des repas : bc de bananes, des papayes, des légumes ...
Jonathan (seul employé du centre) et Marcelo au nettoyage des "appartements" des serpents.
petit boa de presque 5 m


Volontaires en pleine réparation
Là,  1/4 d'heure repos-volontaire ! Jon avait fait de petites cannes avec du bambou et nous avons "taquiné" les ptits poissons. Ceux attrapés ont fini dans les aquariums.
 sortie avec Freddy à la découverte des fruits, plantes de la forêt,  "les griffes de chat," le sang de dragon (sève rouge), des centaines de plantes médicinales, hallucinogènes ... une richesse incroyable dans cette forêt mais un univers totalement inconnu qui peut vite devenir dangereux, un peu effrayant
Patte de vache
Maté.


Allez petit quizzzzzz ! C'est quoi ??

7 commentaires:

kame49 a dit…

Salut les touristes,

tu n'as pas eu trop peur des singes Michèle ? je sais que ce ne sont pas trop tes copains ceux là !! ils sont beaux comme tout, moi j'adore ! par contre, les serpents, je les laisse avec plaisir à Marce !!!

Allez je me lance au quizz :
le gros rond vert : je dirais un chirimoy
et la forme ovale jaune derrière, je dirais Le Pepino (ne pas confondre avec le concombre, qui s'appelle pepinillo)
pour le reste, je sèche ...

A bientôt....

Unknown a dit…

Salut la jeunesse
Très intéressante cette association , vous allez pouvoir poser vos valises ici définitivement car vous paraissez très bien intégré. De plus les animaux n ' ont pas l ' air de vous faire peur c' est très courageux de votre part . Pour le quizz les 2 petits fruits rouges ressemblent à des cerises de chez nous....
A+

MC a dit…

j'aime les yeux des chorongos ....je vois que tout c'est bien passé dans cette assoc Marcé il ne t'on pas nommé président j'espère !? pas trop fatigués ?

Michèle et Marcelo a dit…

Salut salut !
nous étions bien avec "les singes" mais non ici nous ne poserons pas nos valises et pas de "Président" non plus, nous sommes en vacances !
Pas trop fatigués non, les journées sont bien remplies certes mais nous dormons super bien.
M & M

Christine a dit…

aaaahhhhhhhhhhhh brrrrrrrrrrrrrrrr, je viens de tomber sur les photos de serpents !....Et je les sens encore à la racine de mes cheveux pendant que j'écris. Allez, Vive les singes ! Bisous

Anonyme a dit…

Je suis un peu comme Christine, je suis passée très très très vite sur les serpents !!! et ça m'a fait le même effet à la racine des cheveux !!! je crois même qu'ils se sont dressés sur ma tête, l'espace d'un instant ils étaient raides !!... et rien que d'y penser... y'a encore un filet d'air frais qui me passe le long du dos !! Christine, on a 2 points communs toi et moi, on va chez le même boulanger où l'on se croise, et on déteste les serpents !!
C'est pratique le blog des baroudeurs pour échanger :)
Bisous à tous.
Sophie L

Anonyme a dit…

Bon les filles oui ils étaient un peu gros mais gentils ! Enfin je crois je n ai fait que prendre la photo! Au moins comme cayvous pourrez discuter chez le boulanger !bises. MetM

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.