samedi 19 décembre 2015

Le Pérou 12 décembre

Nous voici au Pérou mais avant je voudrais répondre à ceux qui ont participé au Quizz. Pas mal comme réponse pour Kame : il y avait la CHIRIMOLLA c'est la grosse verte, le petit rouge est un OBO, le PEPINO qui ressemble au concombre et le dernier ce n'était pas Tomate de arbol mais les deux se ressemblent beaucoup mais c'est une GRANADILLA, super bon !
Et puis bien entendu la petite bête que nous avons apprécié était un CUY, c'est à dire un cochon d'inde !
Bon alors le Pérou !
Nous y sommes depuis le 12 décembre, après de longues heures en bus, nous avons posé nos sacs 2 jours à Trujillo situé sur la côte au nord. Durant tout le voyage nous n'avons traversé qu'une grande zone désertique, du sable, des cailloux, de la poussière, des tas d'ordure. La côte est de sable gris, le paysage assez désolé, triste avec qqfois la mer que nous apercevons sur notre droite. Les villages, les bourgs sont recouverts par une poussière grise car il y a du vent en permanence, heureusement pour nous car il fait chaud ! C'est un gros changement après le vert équateur ! 
Nous faisons donc une halte à Trujillo, c'est une grosse ville avec un beau centre colonial, des balcons de bois, et des grilles de fer forgé.
















Nous faisons une journée visite guidée pour découvrir les vestiges de la civilisation MOCHE, (prononcer motche) qui date d'avant les Chimù et les Incas. Les 2 sanctuaires sont en forme de pyramide et entre les 2 il y a la ville. Il y a un travail colossal de fouilles à effectuer, on ne sait que peu de choses sur eux, il n'y avait pas d'écriture et la découverte des sites date de 1925 environ, les gens croyaient qu'il s'agissait d'espèce de dunes de sable ! Les Moches faisaient des sacrifices humains, étaient des guerriers et leurs constructions présentent différents étages, la HUACA Del sol faisait 45 m de haut, 340 de long est l'une des plus grandes du Pérou, elle n'a pas encore été fouillée.

Ensuite nous découvrons un autre site CHAN CHAN, sur la civilisation CHIMU qui succéda à celle des MOCHES. On en sait peu aussi, pas d'écriture mais sa chute est due à l'arrivée des Incas. La cité s'étendait sur 20 km², avec plusieurs citadelles, c'est la plus grande ville en adobe précolombienne des Amériques. On avait l'impression de se promener dans le désert au Maroc, avec des petits murs, des dunes.

Fin de la journée avec un passage à Huanchaco, une station balnéaire populaire. Il y a une grande plage de sable gris, avec la mer de la même couleur, bof cela ne nous à pas semblé passionnant, c'était même plutôt moche !


















Le 14 déc au soir, nous reprenons un bus de nuit pour descendre encore plus vers le sud, toujours sur la côte, nous dépassons Lima après 560 km et filons vers NAZCA, presque 450 km plus loin. Nous y arrivons le 15 dans l'après midi.
Le seul intérêt de cette ville réside dans les fameuses et énigmatiques lignes, sinon il n'y a rien d'autre à voir, ville sans intérêt et assez laide, grise en plein désert. 
Nous faisons notre petit tour de reconnaissance et après une bonne nuit, car même si les bus de nuit sont assez confortables, on n'y fait pas vraiment de bonne nuit, nous prenons la direction de l'aéroport pour 30 mn de vol genre vomito car il faut virer à droite à gauche pour survoler les dessins, ouf prendre des photos en plus, bof bof ... on est bien barbouillé mais ça valait le coup ! incroyable ses figures et toujours une grosse grosse énigme surtout ! Tout le monde y va de sa théorie mais en fait on ne sait tjrs pas de quoi il s'agit ! Peut être que les lignes correspondent à une carte des cours d'eau souterrains, quant aux images peut être une relation avec les saisons d'équinoxe et du solstice ... En tous les cas c'est grandiose, certaines figures font plus de 300 m, mystérieux.
Départ de NAZCA le 16 dec au soir pour rejoindre la ville d'AREQUIPA plus au sud, en traversant toujours le désert sur encore des centaines de km.














7 commentaires:

Anne et Cie a dit…

Bah ce sont les extraterrestres, non? En tout cas, Marcelo doit aussi avoir sa théorie! Ça change tant de l'Asie et des différents tons de vert. En tout cas, c'est toujours aussi magnifique. Merci de partager ça avec nous. Gros bisous.

Unknown a dit…

Les paysages sont effectivement bien différents des pays que vous avez déjà visités;ça semble poussiéreux.
J'espère que vous allez trouver un endroit où vous allez vous sentir bien dans ce pays plein de mystères
Bisous

Unknown a dit…

Les paysages sont effectivement bien différents des pays que vous avez déjà visités;ça semble poussiéreux.
J'espère que vous allez trouver un endroit où vous allez vous sentir bien dans ce pays plein de mystères
Bisous

julietravels a dit…

Genial ces photos! Allez du cote du Colca Caynon egalement, vous n'allez pas être déçu! profitez bien

Christine a dit…

JOYEUX NOEL un peu en avance, car nous partons ce soir sur Pau et je n'aurai pas accès à internet (non que ce soit une région coupée de tout réseau mais ma maman n'a pas "l'internet" comme disent parfois les personnes âgées !). Je vous souhaite un joli Réveillon péruvien et nous aurons une pensée pour vous, avec ces milliers de kilomètres qui nous séparent, en distance oui mais pas dans le coeur en tous cas !
Gros bisous à tous les deux, Christine

Florent a dit…

Joyeux Noel Marcelo et Michele, passez un bon réveillon au Pérou! bonne fêtes de fin d'années :)
A très vite, Florent

Michèle et Marcelo a dit…

Salut les Amis,
alors certains ont bien pense aux extras terrestres ...
c est vrai aue nommer une figure astronaute, c est etrange.
merci pour les fetes, nous vous souhaitons a tous de tres tres belles fetes, beaucoup de bonheur, nous penserons bien a vous tous.
Julie, nous sommes alles 3 jours dans le canyon colca, c etait genial, super, je suis juste un peu frustree car je n ai pas fait la remontee a pied mais en mule car j avais une grosse grosse creve, mais tres bel endroit.
bises a tous

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.