vendredi 11 décembre 2015

RIOBAMBA - Du 5 au 7 décembre

Le 5dec après avoir nourri les animaux, nous reprenons la route en bus pour Riobamba à peine 130 km,  3hs de bus, avec la musique ou les dialogues du film toujours aussi forts, les vendeurs ambulants qui montent à chaque arrêt pour les chips, les salades de fruits, les boissons et ne pas oublier, les "autres"vendeurs ambulants, ceux qui nous font tout un discours sur notre hygiène de vie par exemple, nos pbs de mauvaise haleine, de digestion et qui proposent un remède miracle en super promotion à ne surtout pas rater à base de plantes, totalement naturel, tout en s'excusant maintes fois de nous déranger, nous, jeunes, pères, mères, avec une magnifique famille que Dieu protège, durant ce voyage et durant toute cette journée qu'il nous souhaite heureuse, superbe ... Au bout du 3eme, on commence à en avoir un peu marre, mais leurs discours sont très bien rodés et rien que pour le boulot que cela représente de capter l'attention de tt lemonde dans un bus qui roule vite en te propulsant de tous les côtés, nous avons qqfois envie de leur acheter des trucs !
Bref  Riobamba, 140 000 hab, 2750m d'altitude, entouré de montagnes certaines encore enneigées, où se trouve le plus haut sommet d'Equateur, le volcan CHIMBORAZO, 6310m endormi depuis environ 1500 ans. Son sommet est celui qui se rapproche le plus du soleil !
Nous commençons par une promenade en ville


le Chimborazo au loin




puis une dégustation de la spécialité du coin : le hornado, du cochon entier rôti accompagné de salade et mote, un gros maïs blanc que je trouve très fade, par contre le cochon est succulent, fondant, la peau croquante à souhait  !


_________________

Le lendemain, nous nous rendons à Cajabamba. Gros marché où l'on trouve de tout, des sacs de 50kg de patates, au dentifrice, plantes médicinales ... les paysans doivent aussi en profiter pour se faire couper les cheveux car il y avait un nombre incroyable de coiffeurs et tous très occupés !
C'est toujours un plaisir de voir toutes les tenues, chapeaux, coiffes des femmes. Différents selon leur communauté mais toujours aussi colorés, harmonieux et élégants.





Le guérisseur en pleine action



cochons et mouton sont aussi de la fête
________________
L'après-midi à Riobamba, nous arrivons en plein milieu d'une fête folklorique dans un marché couvert. Ambiance très sympa




les masques font peur qqfois !
__________________
Lundi 7 dec, trajet d'1 h en bus pour accéder à l'entrée du parc du Chimborazo. Nous sommes à 4200m et il faut parcourir 8km pour arriver au refuge. Heureux nous partons sur le chemin, il fait beau, le volcan est découvert, tout va bien ! Bof bof ... à 4200m ça caille un peu quand la brume arrive accompagnée de vent ! Et bien entendu nous n'avons pas pensé à prendre des gants, bonnets, écharpes !! Il fait un froid punaise, nos oreilles sont sur le point de tomber, transformées en glaçons ! Seul remède pour atténuer le froid : du PQ dans les oreilles ! ben si et ça marche, ok pas esthétique mais on s'en fout, il faisait trop froid et puis nous étions seuls ! Cela nous a permis de tenir durant tout le trajet d'1h50 et d'arriver à 4800m contents de notre effort !

 


paysage désertique, où nous n'avons croisé que des vigognes



_______________



Pas le temps d'attendre le bus, retour en stop car nous avons prévu de partir pour Cuenca le plus tôt possible.
Petit en-cas avant le départ.
 

La route jusqu'à Cuenca est superbe.



Nous arrivons dans cette "hermosa ciudad de Cuenca" en fin de journée et faisons un tour vite fait histoire de se dégourdir les jambes. Au coin d'une rue, une paroisse est en fête et les feux d'artifice sont tirés juste dans le carrefour !


Une petite glace comme repas du soir !

4 commentaires:

kame49 a dit…

alors moi j'adore le PQ dans les oreilles ! tu ressembles à SHREK... après les mouchoirs en papier dans le nez qd ce dernier ne fait que couler ! et bien j'imagine si jamais vous avez la tourista !! tu te promènes avec le PQ coincé dans le crack ?? mdrrr
mais il faut bien trouver une solution ! et à chaque pb, y'a SA solution ! va falloir penser à breveter le PQ dans les oreilles ! pourquoi se faire suer avec un bonnet hein ?

Michèle et Marcelo a dit…

Leçon du jour : toujours avoir du PQ sur soi ça sert à TOUT !!

Merci merci de la part de Shrek ... !

Unknown a dit…

p.....! la glace ! pire que celle d'Argentine...pas de crise de foie après ça!? sinon le pq y 'a rien de tel. heureusement que ça a été inventé ! biz amarie

Anonyme a dit…

Oui tu as raison une bonne grosse glace pire au en argentine ! Hummmmm ! M et M

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.