samedi 16 janvier 2016

UYUNI/ SALAR - DESERT du 10 au 12 janvier 2016

A Potosi, nous n'avons pas voulu visiter les mines car cela nous semblait "déplacé", un peu du voyeurisme. Les conditions de travail des mineurs n'ont que très peu changé depuis des centaines d'années, leur espérance de vie est de 45/50 ans et seulement 20% du montant de la visite (une misère !)  leur est reversée sous forme de sacs de riz et autres provisions.

Le 09 après-midi, nous quittons Potosi en bus comme d'hab, il y a enfin des bus pour se rendre au Salar, les routes sont ouvertes car le Dakar est parti, comme tu dis Jeannot, incroyable qu il se retrouve sur NOTRE CHEMIN, m'enfin !
Paysages en chemin :




UYUNI a retrouvé un peu de sa tranquillité, nous ont dit les habitants, moins de monde, de bruit surtout. C'est un village de 5000 hab environ, planté dans le sable gris, la poussière, à plus de 3600 m d'altitude. Le seul intérêt de faire étape ici : point de départ des excursions à travers l'immense Salar, le désert ... des sites magnifiques !
Nous sommes partis en 4X4 le 10 au matin, avec un couple de russes Anna et Sacha et deux jeunes voyageuses : une française Morane et Michelle de Nouvelle Zélande, plus Freddy guide-chauffeur, à la découverte de ces fabuleux sites et en avons pris pleins les yeux ! C'était GENIAL !
Le cimetière des locomotives qui transportaient le minerai vers le Chili et le Brésil.
Le SALAR, (carte) du sel sur plus de 12500 km2, le plus grand au monde. Région hostile, pas question de s'y aventurer sans guide. Certains triment à exploiter le sel, d'autres autour du désert vivotent de la culture de la quinoa, de l’élevage de lamas. On peut "griller" la journée et dès que le soleil tombe, le froid arrive, il peut faire jusqu'à -20 dans les refuges à 4200 m.
Mais cette région pourrait être bouleversée par l'exploitation du gisement immense de lithium se trouvant sous la couche de sel ... à suivre.

monticules de sel qui sèchent





On s'est amusé comme des fous !!!
Premier repas pique-nique.

L'ILE volcanique INCAHUASI / des cactus des cactus...




Ouf un peu de couleurs avec les touristes ...





Première nuit dans un hôtel de sel.
On repart vers un  salar les lagunes, le désert Siloli,








Île aux cactus pétrifiés


petite visite de la viscacha pendant le pique-nique

el arbol de piedra

notre seconde étape pour la nuit- Freddy fait le plein, sur le toit il y a 2 bidons de 65 litres.


notre belle chambre collective !
Réveil à 4 h et mauvaise surprise, problème mécanique ! La pédale d'embrayage fait des siennes ... on part mais pas facile de passer les vitesses, pas de courses avec les autres 4 x 4 aujourd’hui !






lamas de la laguna colorada
les petits bouts de laines accrochés aux oreilles sont "las flores", on leur pose au carnaval et cela permet aux propriétaires de les reconnaître.
Laguna verde
el Zorro !
Notre dernier pique-nique. Morane a changé de véhicule car on devait la déposer à la frontière chilienne mais avec les pbs mécaniques, impossible de rallonger le parcours.
enclos pour les lamas.

le chef du groupe monte la garde




De nombreuses minuscules fleurs dans le sable, cela semblait incroyable qu'elles puissent pousser.

Voila, nous avons réussi à rentrer malgré les problèmes mécaniques, (merci Freddy, super chauffeur), on a évité la panne d'essence (des souvenirs pour certains) en arrivant pile à San Cristobal et fin de 3 superbes journées.On se retrouvera dans la ville de SUCRE après un nouveau trajet en bus "cama" (lit).

10 commentaires:

Unknown a dit…

que de beaux souvenirs nous rappellent vos photos. Vous êtes dans une région vraiment magnifique. profitez profitez
On vous embrasse
Marie et Michel

Anonyme a dit…

Coucou les amis ! Il me semble avoir vu des mômes dans le désert... c'est bon de vous voir, radieux que vous êtes ! encore des magnifiques photos. Une petite question, ça fait quoi de dormir dans une couette de reines et de princesses ? on y dort bien ? on y fait de beaux rêves ? Aller, je vous embrasse, continuez de profiter et de nous émerveiller. Sophie L

Unknown a dit…

toujours d'aussi belles photos qui nous permettent de ressentir le bonheur que vous avez d'être là-bas et de pouvoir les prendre!! gros bisous

kame49 a dit…

tout simplement MAGNIFIQUE ! ça a l'air magique ! merci pour ces superbes photos... ça donne envie ! et les photos très réussies et très rigolotes ! ça fait du bien de se lâcher et de sauter ! on voit que vous avez toujours la forme ! comme on dit, les voyages forment la jeunesse ! jusque sur les housses de couette !
Profitez profitez....

Anonyme a dit…

encore de superbes paysages. Vous avez l'air d'avoir passer de super moments ces 3 jours avec vos amis russes, française et néozélandaise. Rigolez, éclatez vous car ici c'est plutôt averses de neige et froid. Profitez en encore au maximum. Bises
Loli Aurélie

Les 4 z'amis a dit…

Coucou les amis que du bonheur, cela nous rappelle la grande saline on y retournerait bien. .........Profitez encore à fond on pense souvent à vous
Tres gros bisous

Les 4 z'amis a dit…

Coucou les amis que du bonheur, cela nous rappelle la grande saline on y retournerait bien. .........Profitez encore à fond on pense souvent à vous
Tres gros bisous

Unknown a dit…

Bonjour a Tous ! Oui nous avons bien rigole avec ces photos ! Nous faisons le plein de soleil et chaleur pour le retour !!
Merci encore pour votre suivi et vos commentaires, je ne sais pas si on va arreter le blog en rentrant ... c est trop sympa !!
on vous embrasse.

Unknown a dit…

au fait, comme nous n avons pas depense tous les sous prevus pour cette petite "escapade", on se demande si on ne va pas prolonger un tout ptit peu ... 6 mois encore, ca passe si vite !

Unknown a dit…

Ah Sophie, nous avons tres tres bien dormi dans les couettes "princesse" et les reves ... je te raconterai!

Enregistrer un commentaire

poster un commentaire....Merci de laisser une signature pour que l'on vous reconnaisse.